Eau chaude sanitaire avec une chaudière électrique

L’idéal est d’utiliser la chaudière à la fois pour le chauffage et pour l'eau chaude sanitaire (douche, bain...). La chaudière mixte fonctionne pour le chauffage et pour l’eau chaude sanitaire, ce qui évite d'avoir un chauffe-eau. Cette solution permet d'occuper moins d’espace et de n'avoir qu'un seul réseau de tuyaux.

La situation n'est toutefois pas aussi claire pour la chaudière électrique, dont l'installation est beaucoup moins complexe que les chaudières à combustion, et la combinaison chaudière électrique et chauffe-eau électrique économique et efficace. De plus, la chaudière mixte est surdimensionnée en été, lorsque le besoin de chauffage est nul.

Le site Express Canalisation propose une comparaison des tarifs chaudière électrique mixte / chauffe-eau et chaudière électrique

Eau chaude avec la chaudière électrique

Certains modèles de chaudières électriques proposent un circuit pour l'eau chaude sanitaire avec un ballon de l'ordre de 200 à 300 litres avec résistance de chauffage intégré et qui peut emmagasiner les calories la nuit, à tarif réduit.

Toutefois, ceci nécessite une puissance de chaudière élevée, et donc un abonnement plus cher, ou bien l'installation d'un délesteur qui coupe une des résistances de la chaudière électrique pendant que le ballon d'eau chaude est chauffé.

Alternative : chaudière électrique avec ballon d'eau chaude

La combinaison chaudière électrique plus chauffe-eau est beaucoup plus économique que la chaudière mixte. Le chauffe-eau électrique prend peu de place et l'installation beaucoup moins complexe que pour les chaudières et chauffe-eau au gaz.