Installation et entretien d'une chaudière électrique


La chaudière électrique est conçue pour chauffer à la fois l’eau du réseau de chauffage et alimenter les radiateurs en chaleur. La chaudière électrique est au choix murale ou ou sol.

Installation d'une chaudière électrique : grande simplicité

L'installation d'une chaudière électrique est simple, ce qui est l'un de ses principaux avantages. Il suffit de la raccorder au système de chauffage central et de la brancher sur l'électricité, comme ceci est expliqué sur ce site.

Une chaudière sans combustion ni fumée

La chaudière électrique ne requiert pas de système d'évacuation des fumées et elle peut ainsi être installée n'importe où dans le logement. Par ailleurs, elle ne nécessite pas d'isolation si elle est placée dans une pièce chauffée.

En cas de rénovation, le choix d'une chaudière électrique permet de conserver l'installation de chauffage existante. Il suffit d'une simple liaison hydraulique et d'un raccordement électrique pour mettre en service la chaudière. Elle est compatible avec tous types de chauffages centraux.

La chaudière électrique est simple à installer, discrète et sans danger

Toutefois, si un chauffage a eau chaude était déjà présent, il est en général préférable de profiter de l'existence des tuyaux et canalisations pour installer une pompe à chaleur.

Entretien d'une chaudière électrique

Une chaudière électrique ne nécessite pas d'entretien complexe, ce qui constitue un atout particulier par rapport la chaudière gaz notamment. Du fait de l'absence de risque d'intoxication par fuite de monoxyde de carbone, l'entretien annuel n'est pas obligatoire, contrairement aux chaudières à combustion.

Le remplacement d'une résistance électrique, qui peut survenir avant dix années d'utilisation, est une opération onéreuse mais qui demande moins d'une heure de main-d'oeuvre.